ASSOCIATION PASSERELLE POUR L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS : APAAM

Le projet de l’APAAM est construit à partir des axes indiqués par le Pape François dans son message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de janvier 2018 : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».
Les trois objectifs de l’APAAM sont donc « Accueillir, Accompagner, Intégrer et Autonomiser ».
Notre association, ancrée à Tassin et Lyon 5ème, souhaite que chaque migrant ait une vie digne et décente, avec le souci d’aider chacun selon ses besoins.
Chaque personne est suivie par un couple de référents qui l’accompagne dans sa vie quotidienne : suivi administratif, aide aux devoirs pour les enfants, appui financier, recherche de logements… Mais c’est aussi, bien sûr, une relation fraternelle qui s’établit entre les personnes.
Nous sommes donc une quinzaine de bénévoles de profils différents et la plupart sont paroissiens des paroisses salésiennes ou de Saint-Claude.
Nous vivons des dons et organisons régulièrement des évènements pour récolter des fonds ou des moments conviviaux avec les familles.
Vous voulez plus d’informations ? Nous rejoindre ?
Président, Denis Legros au 06 63 22 19 47

ÉQUIPE LOCALE CCFD-TERRE SOLIDAIRE LYON 5è-TASSIN
Le CCFD-Terre Solidaire est une association catholique nationale qui œuvre pour faire reculer la faim dans le monde en faisant advenir le droit, la justice, la paix et la fraternité.
C’est notre foi en Christ et son message d’Amour universel qui nous motive.
L’équipe locale comprend 10 membres permanents et une douzaine de sympathisants.
Elle est en lien avec les équipes diocésaines et régionales.
Nous nous réunissons environ une fois par mois avec un thème pour réfléchir et agir.
Il nous arrive d’être appelé à témoigner en église, dans des écoles, lycées, et autres parvis.
Rejoignez-nous !
Equipe locale Lyon 5è-Tassin : 06 45 85 17 19
ccfd-terresolidaire.org/j-agis

FOI & LUMIERE

LE VALDOCCO
L’association Le Valdocco a été fondée en 1995, sur « La Dalle » à Argenteuil (Val d’Oise), dans le contexte d’une cité qui avait été traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants, inquiets pour le devenir de leurs enfants dans ce quartier marqué par la violence, et des Salésiens de Don Bosco, désireux de réexpérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue. En 2005, elle ouvre une antenne sur le Grand Lyon, dans le 5ème arrondissement tout d’abord, puis, à la demande de municipalités, à Vaulx-en-Velin et à Tassin la Demi-Lune. En 2012, elle ouvre une antenne à Nice, puis à Lille en 2015, à Marseille en 2019. L’association met en place des structures socio-éducatives de prévention destinées :
– à prévenir la marginalisation et la délinquance par l’idée d’une éducation pour tous, pour permettre l’émancipation et la citoyenneté.
– à prévenir l’échec scolaire par la mise en place d’un accompagnement éducatif individuel et collectif.
– à prévenir les ruptures de liens et de parcours entre les personnes et les institutions mais aussi au sein de la famille, par la mise en place d’actions de médiations autour de l’expression et du soutien à la parentalité.
Ainsi que des structures pour l’accueil de jeunes dépendant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
– Deux services d’Accueil Educatif de Jour, pour des adolescents et des jeunes en situation de décrochage et en grande vulnérabilité, à Argenteuil ADOVAL et Lyon Laurenfance.
– Un internat adolescents garçons – dit “ foyer Laurenfance ” habilité ASE et Protection Judiciaire de la Jeunesse, à Tassin la Demi-Lune prenant en charge un public adolescents dits complexes.
Nous avons aussi des lieux d’accueil pour jeunes majeurs en errance :
– Motiv’action pour une remobilisation
– Evajeunes à Lyon pour l’hébergement et l’accompagnement d’une trentaine de jeunes venant de l’Aide Sociale à l’Enfance, parfois ex-Mineurs Isolés.
Depuis son origine le Valdocco travaille avec des bénévoles. Leur présence permet d’avoir d’autres liens avec les jeunes, d’autres façons de les percevoir. La plupart sont des bénévoles réguliers pour des moments d’atelier, d’animation ou d’accompagnement scolaire.
Attaché à la pédagogie de Don Bosco, Le Valdocco l’actualise dans ses pratiques et la diffuse par un de ses établissements, Valdocco Formation qui dispense des formations continues à l’adresse d’établissements scolaires et d’établissements d’Action Sociale.

SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

A Tassin, nous sommes la seule association à faire de l’aide alimentaire : toutes les 2 semaines, nous servons une cinquantaine de familles, soit à peu près 140 personnes.
La plupart nous sont adressées par les assistantes sociales de la commune.
Avec ses 18 bénévoles, la SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL de Tassin pourra continuer à respecter sa devise grâce à vos dons :
« AIMER, PARTAGER, SERVIR »
Contact : Coralie DESMARESCAUX
SOLI CITÉ
